POLY-RYTHMO (1976)




For a long time, I wanted to bring together the different Poly-Rythmo's recording on label Badmos. Gbadamassi Raimi from Nigeria, creator and producer of Badmos, has edited ten 7 inches of Poly-Rythmo, here are six volumes. Each numbers were composed by different members of the band. These recordings made in Ivory Coast in 1976 thanks to the Beninese musician and composer Gilbert Dossou have a distinctive and unique sound.

Il y a longtemps que je voulais rassembler les différents disques enregistrés sur le label Ivoirien Badmos par le Tout Puissant Poly-Rythmo. Gbadamassi Raimi, du Nigeria, créateur du label Badmos a produit dix 45 tours avec le Poly-Rythmo, en voici six volumes. Chaque numéros ont été composés par différents musiciens du groupe. Ces enregistrements réalisés en Côte d'Ivoire en 1976 grâce au musicien et arrangeur Gilbert Dossou ont un son particulier et unique.


This record seems to be a Poly-Rythmo's prelude on label Badmos. Side 1 is a jerk and side 2 is a really interesting pachenga: "Boyi Kaka". Both titles have been composed by band leader Clément Mélomé.




Ce disque est vraisemblablement le prélude à la série d'enregistrements de Poly-Rythmo sur le label. La face A est un jerk poly-rythmique et la face B une pachenga très intéressante: "Boyi Kaka". Les deux morceaux ont été composé par le leader Clément Mélomé.


No. 2 was composed by the singer Lohento Eskill. Title "Noubi Le Wede" is a pachenga rhythm and "Gbe Ho" a modernized traditional rhythm. As always the voice of Lohento Eskill transcends Poly-Rythmo's music.


Le Numéro 2 a été composé par le chanteur Lohento Eskill. Le titre "Noubi Le Wèdé" est un rythme pachenga et "Gbê Ho" un rythme traditionnel modernisé. Comme toujours, la voix de Lohento Eskill transcende la musique du Poly-Rythmo.



N° 3 was composed by drummer Yehouessi Leopold. Both titles are called "pop". Personally, I think this volume is one of the best, especially the song "Aooida".


Le numéro 3 a été composé par le batteur Yehouessi Léopold. Les deux titres sont qualifiés de "pop". Personnellement, je pense que ce volume est un des meilleurs en particulier le morceau "Aooida".



N° 4 was composed by bassist Bentho Gustave. The song "Alissa We Dje" is a modernized traditional rhythm. "Kossi Dagba Houtro" is an highlife rhythm sung in Mina language from west Benin.


Le numéro 4 a été composé par le bassiste Bentho Gustave. Le morceau "Alissa Wê Djê Ha Gbê" est un rythme traditionnel modernisé. "Kossi Dagbé Houtro" est rythme highlife chanté en langue Mina de l'Ouest du Bénin.


N° 5 was composed by saxophonist Loko Pierre. The song "Djoba Gbele" is a soukous rhythm and "Oh Pierre" a pop rhythm.


Le numéro 5 a été composé par le saxophoniste Loko Pierre. Le morceau "Djoba Gbélé" est un rythme soukous et "Oh Pierre" un rythme pop.







 Thanks to Ogoun Ferraille the rare No. 6 composed by Vincent Ahéhéhéhinou. I only have the title "Pourquoi pas" and I know you will answer "Why Not" the other title ?
Sorry don't be too greedy.

Grace à Ogoun Ferraille, voici le N°6 composé par Vincent Ahéhéhinou. Je n'ai qu'un titre:  "Pourquoi Pas" et vous allez me répondre pourquoi pas l'autre titre. Désolé ne soyez pas trop gourmands.




Number 7 has been composed and sung by Clément Mélomé. Title "Je suis pressé" is a jerk rhythm and side 2 is folklore's or Sato rhythm if you prefer. This record is not the best for me but as Number 6, it is really rare and hard to find.



Le numéro 7 a été composé et chanté par Clément Mélomé. Le titre "Je suis pressé" est un rythme Jerk à la mode béninoise alors que le face B est un rythme folklorique ou Sato si vous préférez. Ce disque n'est pas le meilleur pour moi mais il est rare et difficile à trouver.

 
N° 8 is composed and sung by the leader Clement Melome. Both titles are called "special pop", an obscure term that more defines a modenized traditional rhythm.


Le numéro 8 est composé et chanté par le leader Mélomé Clément. Les deux morceaux sont qualifiés de special pop, un terme obscure qui définit plutôt un rythme sato ou traditionnel modernisé.



The last was composed by Gilbert Dossou aka Prince Dgib's and sung by Lohento Eskill. It is the one I prefer. The "pop" atmosphere is great and for the first time on a Poly-Rythmo's recording ("Salowa") you can hear the gangan drum or talking-drum.


Enfin, le dernier a été composé par Gilbert Dossou alias Prince Dgib's et chanté par Lohent Eskill. Pour moi c'est le meilleur. L'ambiance pop du disque est identifiable et pour la première fois sur un morceau exécuté Par poly-Rythmo ("Salowa") on peut entendre le tambour "gangan" ou"talking drum".

44 comments:

aduna said...

Quel superbe post!!!
Un grand merci.

Jaime said...

De magnifiques pochettes du Rythmo en action, des sons super. Grand merci!

Ogoun Ferraille said...

Et le "numéro 1" alors !!? ; )

Ogoun Ferraille said...

Il manque le BB 120 N° 6 - Pourquoi Pas?/Mawa Mon Nou Mio

Le morceau intéressant est sur une des compiles Analog Africa de toute façon...

oro said...

Je ne connais pas le numéro 1, si quelqu'un le possède...

mr. follow follow said...

thanx for this amazing post, already listening to these songs the whole day!!!! Just hope the rest of Badmos will also be once published here or wherever ...

internetbob said...

THX, Great !!

highplainsdrifter said...

Love your blog. You are a tremendous source for my obsession with African music.

Stop by my place any time:

www.driftinghighplains.blogspot.com

Ogoun Ferraille said...

Je crois qu'il n'y a pas de numéro 1 !

mela.... said...

Unbeatable!
I have no words to be grateful sufficiently for your effort.
Sublime all of them.
A necklace of authentic pearls.
Many thanks!

!! Muchísimas gracias !!

Stéph said...

Salut Oro et merci beaucoup pour cette magnifique série de 45 tours.
De mon côté, je suis rentré de Cotonou où j'ai récupéré un autre coffret de Poly-Rythmo publié par Top Showbiz. Il contient les volumes 13 à 17 de leur «Collection d'or» (mais où sont donc passés les numéros 11 & 12 ?!), un album spécial Bentho Gustave Titiou de 8 titres et 4 VCD. Est-ce que ça t'intéresse ?

oro said...

salut Stéph, tu as de la chance d'être parti. Je vais devoir patienter. Je suis carrément intéressé par ce nouveau coffret inconnu. Merci et à bientôt.

Rhythm Connection said...

thank you oro for these wonderful gold nuggets and your many efforts. you inspire me.

best wishes,
robert

ken_yatta said...

Thanks much.

Ken

Stéph said...

Content d'apprendre que cela t'intéresse. J'ai copié les 6 CD en version Apple Lossless sur mon Itunes, je peux donc facilement te graver un CD et te l'envoyer par courrier. En revanche, je n'arrive pas à lire les VCD sur mon ordi, seulement sur mon lecteur DVD de salon et je ne sais pas si en copiant juste les fichiers sur un DVD d'archive, le résultat fonctionnera encore... Mystères de la pseudo-technologie ! Sinon, je n'ai pas encore tout vu mais pour le moment, la qualité de l'image est très mauvaise : filmage genre émission de variété, définition boueuse, innombrables sautes franchement gênante, etc. En plus, une partie du matériel (celle plutôt visible) a déjà été utilisée par Analog Africa pour leurs clips. Donc, je ne sais pas si ça peut vraiment faire plaisir à qui que ce soit de voir ça, à part peut-être aux fans vraiment hardcore comme moi ;-) Ceci dit, tiens-moi au courant...

Ogoun Ferraille said...

Ah tiens !

Et quels sont les autres tires VCD à part "Se ba ho" et "Gbeti ma djro" ?

Je suis curieux ! ; )

Stéph said...

En fait, les VCD annoncent :
- Sèmassa
- Aguéché
- Interprétation (?!)
- Ossè (le destin) [retitré Se ba ho par Analog Africa et mélangé avec d'autres prises de vue]
- Chérie Coco
- Mille fois merci [mais sur l'image apparaît le titre Akpè]
- Vive la Production Nationale
- Huzu huzu
- Yemanlin
- Djogbesse
- Hommage auux Martyrs du 16 janvier 1977
- Agbaza mimin
- Mawu gbèdoto
- Ahouan foo
- 6ème anniversaire de la révolution populaire

Globalement, il doit s'agir de 3 ou 4 sources au maximum (2 en couleurs, le reste en N&B), réparties sur les 4 VCD, avec l'envahissant jingle de Top Showbiz apparaissant régulièrement pour masquer certaines images (peut-être trop pourries ou alors affichant le logo du précédent détenteur des droits, va savoir ?).
Voilà, j'espère que ces infos renseigneront au moins un peu ceux que ça intéressait...

oro said...

Salut Steph,
merci pour tous ces détails. Honnêtement, les vidéos ne m'intéressent pas du tout. Pour les sons tu peux me les envoyer par mediafire, c'est gratuit et hyper simple. A bientôt.

Ogoun Ferraille said...

Et bien même si c'est pas les meilleurs morceaux à mon sens ça doit valoir la peine de jeter un œil !

oro said...

Stéph,
ce sont des vieilles images ou des tournages récents ?

Ogoun Ferraille said...

Ça doit être du vieux stock, déjà c'est en noir et blanc et la plupart des morceaux ils ne les jouent pas depuis la reformation...

En tout cas Stéph si y'a moyen je veux bien y avoir accès !

Kinklin !

Stéph said...

Salut tout le monde, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Donc, effectivement, il s'agit de vieilles vidéos. A un moment, sur le titre "Huzu huzu" (en noir & blanc), apparaît en incrustation "1979". Quant aux vidéos en couleurs, elles semblent un peu plus récentes, vu l'embonpoint naissant du chanteur (!!), mais doivent quand même dater du milieu des années 80, pas plus. D'ici la fin du week-end, sauf imprévu de dernière minute, je devrai poster les liens mediafire pour la musique. Les fichiers sont assez lourds, en moyenne 250 Mo par CD. Pour les vidéos, il faut que j'essaie de voir si ça fonctionne mais je n'ai ni le temps ni la place sur mon disque dur... Sinon, est-ce que je suis le seul à avoir un souci avec le disque d'Alognon Degbevi ?

Ogoun Ferraille said...

Merci mille fois !

Espérons que t’arrive à charger ces vidéos !

Je n'ai personnellement pas téléchargé ce "A l'oignon" !

Stéph said...

Finalement, vu la taille des fichiers, qui sont en m4a, j'ai dû poster chaque titre individuellement. Voici donc les 7 premiers morceaux (qui correspondent aux volumes 13 et 14). La suite bientôt — en espérant que cela marche pour tout le monde... Si ce n'est pas lisible sur PC ou que sais-je encore, je referai peut-être tout en mp3 à 320 kbps. Sinon, je continue comme ça.

http://www.mediafire.com/?tx2h6ud3x2m6jcc
http://www.mediafire.com/?7nn8t5vjbd4djji
http://www.mediafire.com/?qh4zuqlm5s89d0q
http://www.mediafire.com/?l5cl03s08g0acy6
http://www.mediafire.com/?g0nldcba943mi6v
http://www.mediafire.com/?jptmadss49hau7u
http://www.mediafire.com/?ctkb23i7mh4sc5m

PS : Oro, je pense bien que ça ne doit pas être leur meilleur album, mais pourrais-tu quand même, stp, réactiver le lien du 4 mars 2010. J'aimerai savoir à quoi ressemble cette "nouvelle formule" de Poly-Rythmo... Par avance merci !

oro said...

Merci Stéph pour ton active participation à ce blog. Je m'occupe du 4 mars 2010

Stéph said...

On continue avec l'album hommage à Gustave Bentho (en deux liens) et le volume 15 de la collection d'or (en 1 seul lien, qui comprend les 5 morceaux et la pochette d'origine du coffret, par ailleurs assez hideuse, que j'ai scanné exprès pour l'occasion — jusque-là, j'avais utilisé en remplacement une image piquée sur le net...). La suite encore ce soir — si tout va bien !!

http://www.mediafire.com/?s4absptyslyw53e
http://www.mediafire.com/?24yey3sk454vd1y
http://www.mediafire.com/?cc3dtl0iqsnjd6d

Stéph said...

Pour terminer, les volumes 16 (1 lien) et 17 (2 liens) de la collection d'or. Bonne écoute à tous !

http://www.mediafire.com/?r244eo14y2849i7
http://www.mediafire.com/?2z6u2t9zj2n3e8v
http://www.mediafire.com/?cmyz5adypuna5rc

Jaime said...

Grand merci, Stéph, de partager tes trésors, et à Oro aussi de permettre ce partage. Je suis particulièrement ravi de découvrir le B.Gustave 2, qui regroupe les 45 tours DDL 02 et LA 37. Des joyaux.
Hélas, je suis incapable de graver tous ces morceaux à partir de mon PC. J'ai tenté de modifier le format des fichiers audio, de les importer sur différents logociels de gravure de cd, sans succès. Quelqu'un d'autre éprouve le même problème? Une piste de solution?

Stéph said...

A force de me balader sur Jam Magica, en pestant de n'avoir que des faces éparses, je me suis décidé et j'ai réassemblé une dizaine de disques de Poly-Rythmo, j'ai redonné leurs titres aux morceaux, ajouté les illustrations disponibles et passé le tout en mp3. Si ça intéresse quelqu'un, j'ai zippé les 5 premiers (ESB 30, Satel 039, ASEP 1035 et les ASB 158 et 224). Voilà le lien :
http://www.mediafire.com/?yqj462no3nckah5

grooVemonzter said...

Wonderful wonderful post. Thank you very much.

ralf2152 said...

It will be possible for almost anyone interested in the music of this amazing band that your link will expire so quickly.

Friend "gold" Please I want to have the tracks from the album "Orchestre Poly COTONOU RYTHMO No. 5"

Please and thank you again touched the lives with this beautiful music.

oro said...

Link is fixed for N°5.

BVK said...

Longue vie au PolyRythmo !
Cet orchestre n'a pas fini de nous faire vibrer...
http://bivikay.tumblr.com/archive

zim said...

Thank you Steph and Oro!

Anonymous said...

Hello, Oro! Re-upload please
BB105
BB119
BB122
and
BB125
Please!

throbule said...

Tout d'abord, s'il vous plaît pardonnez mon mauvais français, je ne l'écris pas bon.
Je voulais simplement vous dire merci beaucoup pour la merveilleuse musique.
Longue pouvez vous régnez en tant qu'expert de la musique et je suis tellement heureux pour vous et votre blog répondre.
Je vous souhaite des jours très heureux toujours.

Likedeeler said...

Thank you a lot for this! I've never seen the singles/EPs on their own. Caramba!

Anonymous said...

Thank you very much. Wonderful music!

willroper said...

Oro, merci beaucoup pour touts ces musiques et informations.
Je m'appelle Will Roper et je fait un projet de recherche au sujet des musiques Beninois des annees 60s /70s pour mon Master a Londres a SOAS (School of Oriental and African Studies).
Auriez-vous un moment pour une interview sur Skype ou email?
Ce serait un plaisir de m'entretenir avec vous,
merci,
Will (emailwillroper@gmail.com)

Unknown said...

A thousand thank you's for the opportunity to listen to these records!

I've only seen them in record shops/discogs and sighed at the high prices.

Amazing stuff!



Anonymous said...

Hello, Oro! Re-upload please BB122

Anonymous said...

Thank you for sharing!! BB122 is the only one not working, please fix it! :)

Unknown said...

Slt a tous ! J aimerais savoir un truc toutes les rééditions ( Analog et autres ) sans l accord du producteur c’est le business ? Question de Raimi Gbadamassi ?

Unknown said...

Orogod encore bravo pour le travail de faire découvrir et revivre cette belle music !