Danialou Sagbohan (1978)



I posted this record two years ago, this other copy is better i think...
I have been looking after this great and rare record for a long time. It has been curiously found in Togo. This first own production from Sagbohan is gorgeous. The title "Viva Femme Africaine", that I personnally love, is totally unknown by Benin's audience. Danialou never plays it. "Nou Wame", was previously composed with Orchestre B.C.B. and it is also a fantastic tune. Enjoy this very rare record from 1978 and if someone has the sleeve, please, please send it to me...


J'ai posté ce disque il y a deux ans, je pense que cette autre copie est meilleure...
J'ai cherché ce disque pendant longtemps. Bizarrement, il a été trouvé au Togo et donné par la personne qui le possédait. Cette première auto-production de Sagbohan est monumentale. Le titre "Viva Femme Africaine", que j'adore, n'est pas connu par l'audience Béninoise, Danialou ne le joue jamais. "Nou Wame" fut d'abord composé avec l'Orchestre de la B.C.B et c'est aussi un morceau d'anthologie. Apréciez ce disque rare de 1978 et si quelqu'un possède la pochette, je vous supplie de me l'envoyer...



DAHOMEY: Music of King / GUINEA: Malinke Music (1952)


Toujours dans la série des enregistrements de Gilbert Rouget pour le compte de l'Institut d'Afrique Noire et le Musée de l'Homme, voici un album passionnant qui date de 1952.


Here is an another recording of Gilbert Rouget from 1952, and edited by The Institute of Black Africa and Museum of Man. This album is fascinating.



FACE 1: MUSIQUE DU ROI (DAHOMEY)

1. La céremonie débute par une apostrophe véhémente de l'oracle du roi. Il annonce son maître et la supériorité sur toute autre personne. princesses et reines agenouillées répondent par des acclamations rituelles.

2. On entend la voix du chantre du roi qui chante en l'honneur de Sakpata, dieu de la terre et de la variole, puissance redoutable à l'égal de celle du roi.

3. ZANGBETO est chez les Goun, le chasseur de nuit qui veille sur la sécurité nocturne du pays. Il se présente masqué sous une meule de paille. Il parle d'une voix creuse et danse en tourbillonnant sur lui-même.

4. FLUTES ET CHOEUR. Le privilège de faire sonner le mpété fut accordé par le roi d'Abomey à la famille Dossou-Yovo. Le chant en Goun archaïque fait allusion au caractère royale de cette musique.

5. CHANT SATIRIQUE. La cithare (toba) qui sert d'accompagnement au chant est un instrument presque disparu.


FACE 2: MUSIQUE MALINKE (GUINÉE)

1. DEUX TAMBOURS. Rythme traditionnel de femmes Mosso Bara.

2. Les deux tambours sont ici accompagnés par des tambours d'eau (deux calebasses flottant au milieu de deux autres calebasses remplies d'eau).

3. MORIBA NIANSA est une chanson votive qui fait partie d'un rituel de superstition très populaire chez les Malinké.

4. MUSIQUE DE CHASSEURS. Le chanteur s'adresse a ses compagnons de chasse comme s'il était leur femme, il les appelle mon "mari", il les loue d'êtres si bons chasseurs et les prie de lui réserver sa part de gibier. 

5. BERCEUSE. Il est un peu surprenant pour un occidental d'entendre une berceuse chantée ainsi à pleine voix. C'est moins l'action de bercer qui est ici importante, que les paroles de louanges qu'adresse une mer à son enfant.

6. SOLO DE SERON. Mamadi Dioubaté, joueur de seron, est un maitre dont l'enseignement jouit d'une grande réputation parmi les griots Malinké.
Il est accompagné dans la deuxième partie par une kora. Le style vocal de Kondé Kouyaté est l'expresseion parfaite du chant de griot.

7. ORCHESTRE DE XYLOPHONES. Les xylophones (balan) malinké sont, au point de vue facture, les plus beaux instruments d'Afrique. Les balafoniers Sidi Mamadi Dibaté, Sidi Karamon et Sidi Moussa forment les des deux ensembles les plus réputés de toute la Guinée.



SUNNY BLACK'S BAND & Achille Johnny (1969)


Achille Johnny n'est pas un inconnu, il a déjà été présenté par mes confrères: Awesome Tapes from Africa, Voodoo Funk or Worldservice. Ce que mes confrères et moi ne savions pas c'est que Achille a beaucoup composé avec l'orchestre Sunny Black's Band alias Poly-Rythmo. Je vous laisse donc apprécier ce disque éditer en 1969 parle label Impressions sonores du Bénin.


Achille Johnny is not a stranger, he has been already presented by my friends: Awesome Tapes from Africa, Voodoo Funk or Worldservice. What they or I didn't know is that  Achille was always recording with Sunny Black's Band aka Poly-Rythmo. I let you so enjoy this rare record edited in 1969 on label "Impressions sonores du Bénin".



T.P. POLY-RYTHMO: "Karateka" (1975)


Un ami m'a ramené ce célèbre disque du Poly-Rythmo qui contient le fabuleux titre "Karateka", composé par le guitariste soliste du groupe: "Papillon". Le vinyl est tellement de mauvaise qualité que je n'ai pas pu le numériser. HEUREUSEMENT, OGOUN FERRAILLE m'a envoyé un coup de pied retourné du fameux "Karateka" en excellente qualité. "Double esquive !!!"


A friend brought me this famous Poly-Rythmo record that contains fabulous title "Karateka", composed by the lead-guitarist of the band: "Papillon". The vinyl is so bad that I can't rip it. FORTUNATLY, Ogoun Ferraille sent me a front kick of the famous "Karateka" in excellent quality. "Double dodge!".