ANOS BAND de Parakou



Here is a Beninese band I have never spoken about : Anos Band de Parakou. This orchestra was founded by singer and composer Boukary Alidou in 1973. Boukary is also band leader of Anassoua Jazz band which will be the subject of a later post. Both bands recorded at the same time and on same Albarika Store's label. Anos band recorded at least six 7 inches on Albarika so this post deserves to be enriched. I f any of you have other records to share, it would a pleasure to post them.

Voici un orchestre béninois dont je n'ai jamais parlé: Anos Band de Parakou. Cet orchestre a été fondé par le chanteur Boukary Alidou en 1973. Boukary est aussi le leader de l'orchestre Anassoua Jazz de Parakou qui sera le sujet d'un courrier ultérieur. Ces deux orchestres enregistrent à la même époque et sur le même label Albarika Store. Anos Band a enregistré au moins six 45 tours le label Albarika, ce courrier méritera donc d'être enrichi. Si parmi vous quelqu'un possède d'autres disques, je les partagerai avec plaisir.


Before beginning this disocgraphy of Anos Band, I want thank Ogoun Ferraille who contributed significantly to this post.

Pour commençer cette discographie d'Ans Band, je voudrais remercier Ogoun Ferraille qui a beaucoup contribuer à sa mise en oeuvre.


The second record offers a very interesting pachenga rhythm ("Kiasse Workan Giba") and a soul rhythm ("We N'Sou Garo). Both sogs are composed and sung in Dindi language by Boukari Alidou.


Le second disque nous offre un rythme pachenga très interessant ("Kiasse Workan Giba") et un rythme soul ("N'Sou We Garo"). Les deux titres sont chantés en langue Dindi et composés par Boukary Alidou.



Record number 94 is composed of a slow sung in french language ("Choix du Coeur") and a modernized folklore rhythm of northern Benin sung in Dindi ("Sakabara Kokinnin").


Le disque numéro 94 est composé d'un slow chanté en français ("Choix du coeur") et d'un rythme traditionnel du nord chanté en langue Dindi ("Sakabara Kokinnin").

Record number 143 with bolero "Winou Woura", sung in Bariba, and yaye rhythm "Yaye Go No.2" sung in Dindi. All tracks composed by Boukary Alidou.




Le disque 143 est composé du bolero "Winou Woura", chanté en Bariba, et du rythme Yaye "Yaye Go No.2" chanté en Dindi. Les deux morceaux sont composés par Boukari Alidou.

The two following titles were sent to me by Ogoun Ferraille. As always, Ogoun shares with us two beautiful pieces. First is "Lamatou" the side 2 of ASB (Side 1 is a rumba "Abininze") 144 and second is masterpiece "Kimikssoute Kiyo" which I don't know the reference.





Les deux titres qui suivent m'ont été envoyé par Ogoun Ferraille et  comme toujours Ogoun partage avec nous deux superbes perles : la première est "Lamatou" est la face B du disque ASB 144 (la face A étant une rumba "Abininze") qui a été enregistré, je pense, sur Albarika et enfin "Kimikssoute Kiyo", un petit chef d'oeuvre.

8 comments:

Jaime said...

Salut, Oro. Superbe post, grand merci. J'aime beaucoup ces groupes de Parakou, Super Borgou, Anassoua Jazz... En existait-il d'autres? En googlant, tu peux trouver le morceau up-tempo "Boro non andou nan" (ASB 92)d'Anos Band, sur un mix. Je peux aussi te l'envoyer par courriel. Bien hâte à ton post sur Anassoua Jazz!

oro said...

Salut Jaime, merci pour l'infos, je veux bien ce morceau car je ne le connais pas. Merci d'avance

Jaime said...

Oro, je t'ai envoyé le morceau à l'adresse que tu m'avais transmise il y a un certain temps, Monck etc., mais elle ne semble plus valide.

Ogoun Ferraille said...

Salut les amis !

J'ai ce 45 tours ASB 92 et peut être d'autres aussi...

Je peux le ripper pour avoir les deux faces si vous voulez !

Excellent morceau en passant !

Ogoun Ferraille said...

Il existe également:

"Winou woura / Yaye go n° 2"

Que je peux partager et:

ASB 170 - "Alassane koda maradi / Handou hounou"

Que je n'ai pas !!!

Quelqu'un ?

Jaime said...

Ogoun Ferraille, ce serait franchement merveilleux d'entendre d'autres morceaux d'Anos Band! En passant, je viens de trouver au cœur d'un autre mix de Voodoo funk le morceau Alassane koda maradi, d'ASB 170:
http://voodoofunk.blogspot.ca/2007/08/three-new-mixes-mp3.html

oro said...

Je viens de récupérer deux disques asb 145 et je crois 95 ... A suivre

Anonymous said...

Hi Oro,

This is an amazing post yet again! Merci beaucoup. I just have one question about your very old posts. Might you have the back cover picture of Pat Thomas - "In Action Vol. 2" and a back cover picture of Pozo Hayes - "Looking Over There". If you do can you please provide them in their zips? Thank you so much Oro!