Nestor Hountondji / El Rego & ORCHESTRE LES DOYENS (1980)


Je remercie Jaime, fidel auditeur, pour ce disque très rare trouvé sur Youtube. Nestor Hountondji est le compositeur et El Rego le chanteur. Ils sont accompagnés par l'orchestre Les Doyens, un groupe inconnu sur Oro. Un disque afrobeat que je trouve inspiré par Fela & Egypt 80.


I thank Jaime, fidel listener, for this rare record found on Youtube. Nestor Hountondji is the composer and El Rego the singer. The "Orchestre Les Doyens" is totally unknown on Oro. This great afro-beat record is inspired for me by Fela and his Egypt 80 band.

Gnonnas Pedro & His Dadjes Band (Gabon)


Gnonnas Pedro a enregistré ce maxi 45 tours au Gabon avec "Ses Dadjes Band". Un disque rare. On trouve sur la face A un rythme agbadja typique de l'ouest du Bénin et du répertoire de l'artiste. Sur la face B, Gnonnas Pedro rend hommage, en soukous, au président Omar Bongo. Je pense que cette chanson a bien vieilli et qu'aujourd'hui le peuple gabonais n'apprécierait pas vraiment les paroles.


Gnonnas Pedro recorded this 12-inch single in Gabon with "his Dadjes Band". A rare record. On side 1, "Le Vodjo" is a modernized agbadja rhythm from western Benin and on side 2, "Je voudrais te voir" is a soukous rhythm which lyrics honor president Omar Bongo. I think this song has aged well, I am not sure that nowadays Gabonese people would appreciate the lyrics.


Sezonmon Alosse (ALS 31/1977)


Je continue ma prospection de la musique traditionnelle avec un disque édité sur le label Albarika Store par Sezonmon Alosse, un artiste déjà exposé sur Oro.


I continue my exploration of traditional Benin's music with a record edited on Albarika Store label in 1977 by Sezonmon Alosse, already exhibited on Oro.

Kante Manfla (1967)


J'aime cette période musicale Ivoirienne ou tous les artistes de la région se retrouvent en studio et enregistrent une multitude de rythmes comme le soukous, la morna ou le boogaloo qui figurent dans ce disque composé et chanté par le grand Kante Manfila. Voici un extrait d'article de Bertrand Lavaine de RFI:

Natif d’un village proche de Kankan, à l’est de la Guinée, Manfila débute réellement sa carrière à Abidjan où il est venu vivre alors qu’il a une vingtaine d’années. Déjà initié à la guitare, le jeune homme poursuit sa formation en Côté d’Ivoire auprès du saxophoniste malien Moussa Cissoko. Il se lie aussi avec un compatriote de ce dernier, venu de Mopti. « Je rencontre le Guinéen Kanté Manfila, guitariste dans le célèbre orchestre N'Douba Koidio. Il dit vouloir créer un groupe, nous tombons d'accord pour collaborer. Il sera chef d'orchestre, guitare solo et chanteur. Je serai flûtiste, trompettiste et chanteur. Ensemble, nous recrutons les musiciens et nous donnons le nom d’African Style à l'orchestre », écrit Sorry Bamba. « Le succès de l’African Style nous permet à Manfila et à moi, et chacun de notre côté, de sortir de nombreux disques. Nous sommes en relation avec le producteur nigérian Djima Yanda, le frère ainé du célèbre producteur Badmos...


I love this musical period in Ivory-Coast when artists coming from all over Africa found themselves in studio and recorded a variety of rhythms like soukous, morna or boogaloo, like in this EP composed and sung by the great Kante Manfila. Here is an article written by Bertrand Lavaine from RFI radio:

Born in a village near Kankan, east of Guinea, Manfila really began his career in Abidjan where he came to live when he was twenty years. Already started on guitar, the young man continued his training in Côte d'Ivoire to Mali's saxophonist Moussa Cissoko. Then he met Sorry Bamba who said about him: " I meet the Guinean Manfila Kante, guitarist in the famous orchestra N'Douba Koidio. He says he wants to create a band, we agree to collaborate. He will be leader, singer and guitar solo. I will be flutist, trumpet player and singer. Together, we recruit musicians and we give the name of African Style to the band. The success of the African Style allowed us to record many records on Djima Records with producer Djima Yanda, the older brother of famed producer Badmos...


Vodun Music: Achina


Achina est un vodoun connu et redouté au Bénin. Contrairement aux vodoun cosmiques (terre, air, feu, eau) Achina est clanique c'est à dire que l'on devient adepte de ce dieu uniquement par filiation. C'est un dieu "familial". Les adeptes d'Achina avait une fonction sociale très particulière à l'époque des royaumes du Bénin ou du Nigeria; ils étaient les "bourreaux" des rois, autrement dit, des coupeurs de têtes. Aujourd'hui, ils ne jouent plus ce rôle mais les cérémonies sont toujours vivantes et sont affiliées aux ancêtres du clan.

Achinasi by Orogod

Achina is a known and feared vodun in Benin. Unlike cosmic vodun (earth, air, fire, water) Achina comes from a clan, that is to say that one becomes a follower only by descent. It is a "family" god. Achina followers had a very special social function at the time of the kingdoms of Benin or Nigeria, they were the "executioners" of the kings. Today they no longer play this role but their vodun is still alive and ceremonies are affiliated to the ancestors of the clan.


Orchestre LES BLACKS FINGERS de Cotonou


Je suis toujours agréablement surpris de découvrir un nouvel orchestre béninois. L'orchestre Les Black Fingers de Cotonou est, pour moi, totalement inconnu ainsi que le chanteur Kpochan Pierrot qui a auto-produit l'album. Je pense que le disque date de la fin des années 70 et qu'il compile plusieurs morceaux enregistrés à partir de 45 tours, autrement dit le son est pourri. Seul le morceau "Gnonnou" est d'excellente qualité.


I am always pleasantly surprised to discover a new band from Benin. The orchestra "Les Black Fingers de Cotonou" is for me totally unknown such as  singer Kpochan, who apprently self-produced the album. I think the record was released at the end of the 70's but it compiles several songs recorded from 7 inches. Therefore, the sound is sometimes awful, only the song "Gnonnou" is in a perfect shape.


Vodun Music: ASO


Je voudrais revenir aux sources et aux valeurs du blog Oro: Partager de la musique. Notamment la musique Vodoun. Beaucoup ne savent pas que je suis documentariste, que j'ai produit et réaliser plusieurs films sur la religion "Vodun" au Bénin.
Aso est un fétiche Vodoun et un instrument de musique unique, le plus grand balafon dans le monde. C'est un "double xylophone sur fosse" comme l'a nommé le musicologue Gilbert Rouget lorsque il l'a entendu et photographié à Porto-Novo en 1952. Il ne reste plus qu'un seul Aso au Bénin et je vous offre le seul enregistrement existant. En effet, Aso est un fétiche très particulier qui ouvre et clôture les cérémonies du Vodoun Achina. En 2002, j'ai été autorisé à enregistrer et aujourd'hui partager cette musique chargée d'esprits et terriblement puissante. Son instrument principale est un double balafon géant creusé dans la terre. Les deux batteurs se font face, le grand exécute la rythmique, le petit les harmoniques. 

Giant Balafon Aso by Orogod

I want to return to the sources and values of Oro: Share music, including music from Vodun religion. Many do not know that I'm a documentary filmmaker. I produced several documentaries about Vodun in Benin.
Aso is a voodoo fetish and unique musical instrument, the biggest balafon in the world. It is a "double xylophone dug in the earth" as musicologist named it when he heard and shot it in 1952. There remains only one Aso in Benin and I offer the only existing recording. Indeed, Aso is a very particular fetish that opens and closes ceremonies of Vodun Achina. In 2002, I was allowed to to film and record, and share, this music loaded with spirits and terribly powerful. Its main instrument is dual giant balafon dug in the ground. The two drummers face each other, the big executes the rhythmic, the small harmonics.

Phany Agboton & Les Satelites (1977)


Dans cette ambiance morose et presque apocalyptique, on se sent seul et orphelin d'une matrice musicale incontournable: Global Groove. Comment demain sera fait ? Où trouver ces disques africains qui nous font voyager ? attendre sur Ebay des raretés trop chère ou partir en Afrique à la recherche d'improbables collectionneurs... En attendant le retour de mes frères d'armes, voici de l'afrobeat furieux et guerrier.


In this gloomy atmosphere, almost apocalyptic, I feel lonely and orphan of a musical must-die: Global Groove. What tomorrow will bring ? Where to find these records that make us travel over Africa ? wait on ebay expensive rarities or go to Africa in search of unlikely collectors ? Pending the return of my brothers in arm, here is furious and warrior afrobeat

Orchestre Black Santiago & Sena Joi Jelia (1979)


Sena Joi Jelia est une chanteuse Béninoise qui a commencé sa carrière avec l'orchestre Poly-Rythmo. Cet disque a été enregistré en 1979 sur le label Polydisco. "Polydisco" était  nom originaire choisi par l'orchestre Poly-Rythmo.


Sena Joi Jelia is a woman singer who began his career with Orchestra Poly-Rythmo. This record was produced in 1979 on label Polydisco. "Polydisco" was the originally name chosen by orchestra Poly-Rythmo.

BESSANVI GBESSI (1976)


On sous estime souvent la valeur des enregistrements de musique traditionnelle. Durant la période d'édition en vinyle, les orchestres traditionnels ont enregistrés autant de disques que les orchestres modernes. Aujourd'hui la musique traditionnelle n'a pas bougé, fidèle à ses instruments traditionnels, à son style, et émancipée grâce aux progrès techniques d'enregistrements.
Cet enregistrement de 1976 fait parti des tout premiers de Gbessi et les bases sont déjà posées. Bessanvi Gbessi n'est pas n'importe qui, il est une grande star jusqu'à aujourd'hui. Voici une biographie trouvée sur le site Nonvitcha:

De son vrai nom, Bessanvi Coffi Albert, Bessanvi Gbessi Zolawadji est bé en 1952 sur l'archipel de Djegbadji, un au lieu de migration du peuple Xwla, à quelques kilomètres de Ouidah. Dans ce paysage, il apprit à lire les merveilles de la nature, à admirer le bruit des vagues, source d'inspiration. Son penchant pour la chanson, il le tient de son père Bessanvi Dossou alias Atchaba, un grand chanteur de la contrée et surtout de sa mère Adjouavi qui appartient elle aussi à la lignée des grands chanteurs Xwla. L'artiste a connu un itinéraire élogieux qui requiert l'admiration de tous. Gbessi a accumulé des trophées et des distinctions tous azimuts. Sur le plan international, il a été deux fois nominé au Kora (1999 et 2000) et c'est en 2001 qu'il remporta le trophée Kora dans la catégorie des meilleurs artistes traditionnels d'Afrique, c'était la grande consécration.


We often underestimate the value of traditional music recordings. During the period of vinyl editions, traditional orchestras have recorded many records as far as modern bands. Today traditional music did not move, true to its fidelity to old instruments and style, emancipated thanks to technical evolutions or recording.
This record from 1976, produced by Satel Records, is part of the first recordings from Gbessi. The artist is not just anybody, he is a huge star until today. here is a biography found on website Nonvitcha:

His real name is Albert Bessanvi Koffi, he is known as Bessanvi Gbessi Zolawadji. He was born in 1952 in Djegbadji, few miles from Ouidah, a place known for its migration of Xwla people. In this landscape, he learned to read the wonders of nature, to admire the waves, a source of inspiration. His fondness for the song comes from his father, Bessanvi Dossou alias Atchaba, a geat singer, and especially his mother Adjouavi, which also belongs to the lineage of great Xwla singers. The artist deserves admiration. Gbessi accumulated trophies and awards. Internationally, he was nominated two times for the Kora (1999 and 2000), then in 2001 he won the Kora Award in the category of best traditional artists from Africa. It was the great consecration.

Polaroid of Poly-Rythmo (1974)


Nous sommes des Global Groovers attendant des jours noirs, scrutant la guillotine. En attendant voici un vieux Polaroïd de Poly-Rythmo comme une copie de l'année 1972, au Dahomey.
Ce vinyl a été édité par le label "Echos Sonores du Dahomey" et produit par Madame Grataissy. Le célèbre Joseph Aménoudji dit "Vicky" compose et chante. L'enregistrement  contient sur la face A, un morceau sato typique du Poly-Rythmo et sur la face B, un morceau cavacha, intitulé "La Vérité Entière". Un titre qui parle...


We are Global Groovers waiting for dark days, pending the guillotine. Meanwhile, here is an old Polaroid of Poly-Rythmo as  a copy of Dahomey's musical environment during 1972.
This vinyl record was edited on label "Echos Sonores du Dahomey" and produced by Miss Grataissy. Joseph Aménoudji called "Vicky" composed and sung. Side 1 contains a typical Poly-Rythmic sato rhythm and side 2, a cavacha entitled "La Vérité Vraie" (The Whole Truth). A title that speaks...

The End ?


Oro ne sera jamais mort.
On peut censurer la musique mais pas les mots,
Oro n'est pas mort, il est le souffle des ancêtres.


Oro will never be dead.
They can censor music but not words,
Oro is not dead, he is the breath of ancestors.


Pour survivre aujourd'hui, voici le souffle du Ghana. J'ai trouvé des extraits de ces trois albums sur Ebay. Je n'ai pas noté le nom du vendeur de ces disques mais j'espère qu'il se reconnaitra pour que je puisse le remercier. 

To survive today, here is the breath of Ghan. I found those rips on Ebay. I did not notice the seller's name so I hope he will recognize so that I may thank him.


RIM AKANDOH & HIS PRINCE SPARROWS BAND (1979)

Rim Akondoh est un artiste de highlife méconnu. Il est était connu à son époque pour être un redoutable chanteur sur scène.


Rim Akondoh is one of the forgotten classic highlife musicians in Ghana. In this days, he was a crowd puller at concerts in Ghana.





OBIBA COLLINS & HIS SUPER STARS (1981)

Obiba Collins est connu pour avoir joué, comme bassiste et percussionniste, avec Fela Ransome Kuti.


Obiba Collins used to play bass and percussion with Fela Ransome Kuti.





PAT THOMAS

Cet album enregistré sur le label GAPOPHONE est très rare. Voici la Face B, "One More Time"  un bijoux highlife chanté en anglais.


This rare album was recorded on the label Gapophone. I only have Side B ("One More Time") a jewelry highlife sung in english.

ORCHESTRE DE LA BCB led by Danialou Sagbohan (1978)


Il y a deux ans que je prépare ce courrier. Après une introduction avec Bluecky d'Almeida et Célestin Migan, voici ce sublime album de l'orchestre de la B.C.B (Banque Commerciale du Bénin) dont le chef d'orchestre était l'incontournable Danialou Sagbohan. 
Cet orchestre a été crée après l'instauration du pouvoir marxiste-leniniste du Général Mathieu Kerekou en 1975. A l'époque, il n'était pas facile de jouer de la musique moderne. Les militaires faisaient régulièrement des descentes dans les bars à concert. Pour canaliser ces rebelles afro-beat, le pouvoir à embaucher les plus endurcis dans la banque d'état, la Banque Commerciale du Bénin. Ainsi les artistes musiciens travaillaient dans la banque durant la journée et jouaient le soir dans l'orchestre de la B.C.B. Parmi ces artistes voici les plus célèbres: Danialou Sagbohan, Bluecky d'Almeida, Célestin Gbedjinou, Célestin Migan, Ambroise Akoha, Oscar Kidjo...
Tout l'album s'écoute avec jubilation mais je retiens deux morceaux qui m'ont fait vibrer pendant des mois et des mois. Je n'arrive pas à me lasser de:
"NUWAME", composée et chantée par Danialou Sagbohan, que vous avez pu découvrir dans une autre version dans ce courrier. L'orchestration est ici plus simple, presque reggae, mais lorsque la voix de Sagbohan apparait, la chanson prend une dimension religieuse.
"BCB", composée et chantée par Célestin Gbedjinou, est un bijoux dans lequel on peut apprécier l'unique solo de batterie enregistré en Studio par Danialou Sagbohan. Certains diront que Sagbohan joue à la batterie comme un percussionniste, je réponds que je suis prêt à entendre tous les ces solos si parlants que ce dieu peut nous offrir...


I have been thinking of this post for two years. After an introduction with Bluecky d'Almeida and Celestin Migan, here is this sublime album of the "Orchestre de la BCB" (Commercial Bank of Benin Orchestra) led by the great Danialou Sagbohan.
This band was founded after the introduction of Marxist-Leninist power by General Mathieu Kerekou in 1975. At the time, it was not easy to play modern music. The military were making regular raids on clubs. To maintain power against afro-beat rebels, the governement decide to hire musicians in the state bank, the "Commercial Bank of Benin". So the musicians were working in the bank during the day and at night playing with B.C.B band. Among the most famous artists of the band: Danialou Sagbohan, Bluecky d'Almeida, Celestin Gbedjinou, Celestin Migan, Ambroise Akoha, Oscar Kidjo...
I can not get tired of these fantastic tunes:
"NUWAME", composed and sung by Danialou Sagbohan, can be heard in a different version here. The orchestration is more simple, almost reggae, but when Sagbohan's voice appears the song takes on a religious dimension.
"BCB", composed and sung by Celestin Gbedjinou, is  jewel where you can enjoy the unique drum solo recording in studio by Danialou Sagbohan. Some would say that Sagbohan Plays the drums as a percussionist, I reply that I am ready to hear all these eloquent solos offered by a god...


MIGAN CELESTIN


Célestin Migan alias Mig-Tino mérite un courrier spécial. Je réunis donc plusieurs univers musicaux composés et chantés par le plus grand guitariste béninois des années 70's. Cette série de disques a été enregistré entre 1975 et 1980. Le premier est inédit sur Oro.

Celestin Migan alias Mig-Tino deserves a special post. Here are different musical worlds composed and sung by the greatest beninese guitarist during the 70's. This set of records were composed between 1975 and 1980. The first is new on Oro.

Célestin Migan était le chef d'orchestre des "Commandos", connus pour avoir longuement accompagné El Rego. Sur ce 45 tours édité sur le label "Columbia", Migan chante en Français. "Je m'en fous" est un superbe rythme cavacha, "Pas de sot métier" est un rythme folklorique qui prône la vie de musicien car "la musique c'est du travail".


Migan Celestin used to be the leader of "The Commandos" band, also known as El Rego's backing band. This single edited on label "Columbia" and Migan sings in french. "Je m'en fous" (I don't care) is a wonderful cavacha rhythm, "Pas de sot métier" (No silly business) is a traditional rhythm which lyrics promote musician lifestyle because "music is a work".

Cet autre 45 tours a été enregistré avec l'orchestre Supermen, une formation qu'a crée Migan après les Commandos. Une face A totalement soukous dans lequel Migan nous dévoile tous ses talents de guitariste. La face B est un rythme agbadja ou là encore la guitare est surprenante.


This other single was recorded with the "Supermen" band, an other orchestra created by Celestin after the "Commandos". Side 1 is a terrible soukous rhythm which reveals Migan's talent as guitarist. Side 2 is an agbadja rhythm with surprising guitar again.


Pour finir en beauté, un album sublime enregistré avec Danialou Sagbohan à la batterie et aux choeurs ainsi que Tidjani Koné au saxophone." Agbeyame" est le titre phare de ce disque, une chanson mélancolique inoubliable. Pour la petite histoire, l'enregistrement s'est fait en une prise.


To finish off, a sublime album featuring Danialou Sagbohan on drums and backing vocals, and Tidjani Kone on saxophone. This record was edited on famous label Papa Disco. "Agbeyame" is one of the best track, a melancholic and unforgettable song. For the story, the recording was done in one take.

Bluecky d'Almeida & Les Satelites (1977)


Bluecky D'Almeida a commencé sa carrière de chanteur en 1964. Avec El Rego, il fait parti des doyens de la chanson Béninoise. Ce 45 tours a été enregistré en 1977 avec  l'orchestre "Les Satelites" qui doit être l'orchestre officiel du label "Satel". Le morceau "Assitchi" est un rythme reggae et "J'ai des problèmes", un rythme makossa que personnellement j'adoreBluecky d'Almeida est toujours vivant et va bientôt fêter ses 50 ans de carrière.


Bluecky d'Almeida began his singing career in 1964. With El rego, he is part of Beninese music deans. This single was recorded in 1977 with the "Satelites" band which is, I suppose, the official band of "Satel" label.The song "Assitchi" is a reggae rhythm and "J'ai des problèmes" (I have problems) is a makossa rhythm that I personally love.
Bluecky d'Almeida is still alive and will soon celebrate his 50-year career.


Les Volcans & Boco Thierry (1980)


Il est bon de commencer l'année avec l'orchestre le plus puissant du Bénin au siècle passé (avec Poly-Rythmo bien entendu). Cet orchestre des Volcans de la Gendarmerie est une armée dangereuse qui peut vous attaquer à chaque album. Celui d'aujourd'hui est épiphaniquement composé par le mage Thierry Boco, à son retour de Cuba, qui nous offre l'or de la salsa cubaine.
Ce disque a été enregistré en 1980 sur le label "Editions Philomène" et arrangé par les "deux cerveaux". Je ne sais pas qui sont ces deux cerveaux mais ils ont gravé deux superbes pièces: "Medewi" et "Semedo".


It is good to start the year with the most powerful band of Benin in the last century (with Poly-Rythmo of course). This military band, "Les Volcans", is a dangerous army that can attack you each album. That of today is composed by the epiphanic Thierry Boco, traveling back from Cuba, who shares with us the gold of salsa rhythms.
This record was edited on the label "Editions Philomena" in 1980. It has been arranged by "the two brains". I do not know those "two brains" but they have offered two wonder pieces: "Medewi" and "Semedo".


Les Grands Génies de Cotonou


I ended the year with a totally unknown band for me. "les Grands Génies" recorded this single in the early 70's. Side A, "Tche We Atcheke" , is a terrible Sato rhythm. I know nothing about the composer, Joseph Devi, and even less about the label "Daho-Disco Ambiance". Excellent year 2012, it will be full of surprises from Benin.


Je termine l'année avec un orchestre totalement inconnu pour moi. "Les Grands Génies" ont enregistré ce disque vers le début des années 70. La face A "Tche We Atcheke" est un terrible rythme Sato. Je ne connais rien non plus sur le compositeur, Joseph Sevi, et encore moins sur le label "Daho-Disco Ambiance". Excellente année 2012, elle sera pleine de surprises béninoises...

OGUN: God of Iron (Dahomey) / SONGS OF WEST AFRICA (Mauritania, Senegal, Ivory-Coast) 1952


1. MUSIC FOR OGUN, GOD OF IRON (Dahomey- 1952)

This music is devoted to Ogun, god of iron, one  the most important god of Nago people from Benin or Yoruba people from Nigeria. These recordings were made in 1952 in Dahomey. Dahomean religions are those which, due to the phenomenon called " possession", the god, when certain conditions are met, temporarily incarnated in the person dedicated to him and just live few times. When answering the call of drums, Ogun manifests itself. The priests, possessed by the deity, come dance and perform a dance which is the climax of the ceremony.

2. SONGS OF WEST AFRICA (Mauritania, Senegal, Ivory-Coast- 1952)

One will find on this side of record, recordings representing various types of vocal art very different from one another. The first one, is strongly influenced by Islam. The second is influenced by christanism. Ebrie and Adioukou  recordings are testimony valuable because there are more and more difficult to collect.
Gilbert Rouget & Pierre Verger


1. MUSIQUE POUR OGOUN, DIEU DU FER (Dahomey- 1952)

Cette musique est celle que l'on entend au cours des cérémonies consacrées chaque semaine au culte de Ogoun, une des plus importantes divinités des Nago du Bénin ou Yorouba du Nigeria. Ces enregistrements ont été réalisés au Dahomey en 1952.
Les religions Dahoméennes sont de celles où, par suite du phénomène dit "de possession", le dieu, lorsque certaines conditions sont réunies, s'incarne provisoirement en la personne qui lui est consacré et vient ainsi vivre quelques moments parmi ses fidèles. Lorsque, répondant à l'appel des tambours, Ogoun se manifeste, les officiants, possédés par la divinité, entrent en danse et exécutent une danse qui constitue le paroxysme de la cérémonie.

2. CHANTS D'AFRIQUE OCCIDENTALE (Mauritanie, Sénégal, Côte d'Ivoire - 1952)

On retrouvera sur cette face de disque des enregistrements représentatifs de divers types d'art vocal très différents les un des autres mais également caractéristiques, mes premiers d'une religion de savane extrêmement sèche, sinon désertique, fortement marquée par l'Islam, les seconds _tous polyphoniques_ d'une religion forestière où l'islam a peu pénétré mais ou le christianisme a parfois solidement pris pied, détruisant en général, de manière systématique, toute musique indigène traditionnelle. A cet égard les enregistrements  Ebrié et Adioukou (plages 6 & 7) sont autant de témoignages précieux parce que de plus en plus difficiles à recueillir, de ce qu'a été l'art du chant.

Gilbert Rouget & Pierre Verger.



Les Grands Colombias du Peuple (Ivory-Coast / 1979)


Another great record from Okoi Seka Athanase and his "Grand Colombias" band. I love the king of  funky Kete rock.

Autre magnifique album de Okoi Seka Athanase et ses "Grands Colombias". J'adore le roi du Kete rock.


Les Volcans & Amade Cyrille


This album is just one of the best recording of the "Volcans" and yet found no information about its author and singer, Cyrille Amade. All songs are extremely powerful. Also featured leader and second singer Joseph Lawani, Nestor Hountondji on saxophone, not to mention the dreaded Marcellin Kpohonou on drums. I sincerely thank Vivien (DJ Balafon) for sending me the rip of this rare record.


Ce disque est tout simplement l'un des meilleurs enregistrement de l'orchestre "Les Volcans" et pourtant on ne trouve aucune informations sur son auteur et chanteur, Amade Cyrille. Tous les titres de cet album sont extrêmement rare sont puissants. On retrouve aussi au chant le leader Joseph Lawani, au saxophone Nestor Hountondji, sans oublier le redoutable Marcellin Kpohonou à la batterie.
Je remercie particulièrement Vivien alias DJ Balafon pour m'avoir ripper ce album.

Orchestre SUPER BORGOU de Parakou


I enjoy posting this record full of northern Benin's character. I do not know the year of recording nor the label "Impressions Sonores du Nord" (Sound Impressions from the North) but it sounds good, it sounds really good. Side A, "An Nam Kofi Taba" is a pure afrobeat rhythm and Side B xith "Weboro Senise Sourou" is sublime pachenga. Both master pieces composed by the great Moussa Mama. For more pleasure with Super Borgou take this flight.

oro

  
J'ai plaisir à poster ce disque plein de caractère nordique du Bénin. Je ne connais pas l'année de cet enregistrement ni le label "Impressions Sonores du Nord", ça sonne bien je vous le dis ça sonne très bien. La Face A, "Nam An Kofi Taba" est un pur rythme afrobeat, et la Face B, avec "Weboro Senise Sourou" est un sublime pachenga. Ces deux morceaux sont composés par le grand Moussa Mama. Pour plus de plaisir avec le Super Borgou, prenez ce vol.